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Comment nous calculons les compensations climatiques pour les produits NA-KD Circle.
Nous avons calculé les économies d’émissions liées à l’achat d’articles d’occasion sur NA-KD Circle avec le programme « 2050 Consultancy » : les économies totales par article sont de 2,6 kg de CO2 par rapport à un produit neuf que vous auriez acheté.
Les économies d'énergie se calculent en deux étapes :
  • Tout d’abord, les émissions économisées sont calculées, comprenant les émissions des matériaux, la production et le transport des fournisseurs vers nos entrepôts.
  • Deuxièmement, l’achat de vêtements d’occasion est toujours source d'émissions. Nous avons inclus les émissions du transport supplémentaires dans nos calculs. La phase d’utilisation, y compris le lavage supplémentaire potentiel de la durée de vie prolongée du vêtement, a été exclue de ces calculs car les chiffres qualitatifs sont difficiles à trouver et seraient basés uniquement sur une estimation.
(Les économies d’émissions provenant des ventes d’occasion sont calculées selon l’approche d’attribution du protocole sur les GES)
Détails sur la façon dont nous avons calculé les économies d'énergie
Fabrication de matières premières et de tissus (tiers 2-4)
Nous avons examiné tous les produits vendus via NA-KD Circle en 2021 d’un client à un autre. Nous avons ensuite résumé le poids de tous les matériaux qui composent ces produits, par ex. la quantité de coton, coton biologique, polyester, polyester recyclé, etc. Pour prendre en compte les déchets issus des processus de production de matériaux et de tissus, 5% du poids est ajouté au poids du matériau. Pour certains produits, il a fallu faire des hypothèses concernant le poids et le matériau. Le métal est supposé avoir des caractéristiques de matières premières similaires à celles du laiton, du caoutchouc comme le caoutchouc polyuréthane thermoplastique, du mohair comme le tissu de laine et du lama comme l’alpaga. Enfin, on a supposé que le similicuir et le matériau synthétique avaient des propriétés comparables à celles du polyester. Ensuite, les facteurs d’émission de l’indice Higg Materials Sustainability Index (2022) ont été utilisés pour calculer les émissions totales économisées à partir des matières premières et de la fabrication des tissus. Pour les matériaux qui n’étaient pas connus ou qui ne disposaient pas d’un matériau similaire dans Higg MSI, les émissions moyennes pondérées par kg de matériau ont été calculées. Cela était basé sur le poids et les émissions de tous les matériaux NA-KD connus.
Production – découpe et couture (niveau 1)
Chez NA-KD, nous collectons les données de performance environnementale de nos producteurs en utilisant l’indice Higg et le module environnemental de l’établissement (FEM). Environ 36% des produits achetés en 2021 sont couverts par les données des usines déclarantes de Higg FEM qui partagent également leurs émissions réelles. Les émissions des producteurs déclarants sont attribuées à NA-KD en fonction de la quantité achetée par NA-KD. Pour les producteurs pour lesquels des données réelles manquaient, les valeurs moyennes des producteurs déclarants ont été appliquées avec les mélanges d’électricité spécifiques à chaque pays pour former des émissions.
Pour NA-KD Circle, une émission de production moyenne (tier 1) par article a été estimée sur la base des émissions de production totales (tier 1) et du total des produits achetés.
Transport
Pour réduire les émissions liées au transport, nous avons examiné les émissions moyennes de CO2 par article pour le transport, de nos fournisseurs à nos entrepôts, et de nos entrepôts à nos clients. Il a été calculé sur la base des émissions moyennes par kg d’articles expédiés. Nous avons calculé le poids moyen par article sur la base du poids des matériaux rapporté et du nombre d’articles achetés.
(Nos émissions liées au transport ont été calculées par TEKO (notre association industrielle en Suède) et selon la méthodologie du Global Logistics Emissions Council (GLEC))
Détails sur la façon dont nous avons calculé les émissions qui découlent toujours de l’achat de produits d’occasion
Les transports supplémentaires découlant de la vente et de l’achat de produits d’occasion sur NA-KD circle sont les suivants :
Du client au bureau d'affranchissement
Pour calculer les émissions à partir de la façon dont les clients se rendent au bureau de poste pour envoyer leurs produits NA-KD d’occasion, on a supposé que les clients ont accès à un bureau de poste à la même distance qu’un centre commercial. Une estimation a été faite en ce qui concerne la distance et le mode de déplacement sur la base des statistiques des déplacements dans les grandes villes jusqu’aux centres commerciaux. Selon ces estimations, 28% des consommateurs se déplacent en voiture, 38% à pied et 34% en bus. Les émissions provenant des transports étaient basées sur une voiture suédoise moyenne (2020) et les émissions d’un bus dans une zone urbaine. Nous avons ensuite examiné le nombre de colis que nous avons reçus de clients avec des produits d’occasion à vendre pour calculer les émissions supplémentaires de ces transports.
Du client à l'entrepôt NA-KD
Nous avons examiné toutes les expéditions entrantes NA-KD Circle de clients, les pays d’origine, le nombre d’emballages et le poids. Une estimation de la manière dont ils ont été transportés a été faite, en supposant que tous les transports en Europe continentale étaient effectués avec un camion de taille moyenne. Tous les colis en dehors de l’Europe continentale avec des camions à destination et en provenance de l’aéroport, puis un vol long-courrier. Les distances ont été estimées.
Entre les entrepôts NA-KD
Les articles NA-KD Circle arrivent souvent dans l’un de nos entrepôts, sont triés et contrôlés en termes de qualité, puis envoyés à un autre entrepôt pour être prêts à être vendus et expédiés à son deuxième propriétaire. Pour ces calculs, nous nous sommes penchés sur les distances parcourues et le poids des colis. Tous les transports ont été estimés sur la base d’un camion moyen.
De NA-KD au client
Pour calculer les émissions issues du transport de produits d’occasion de nos entrepôts vers nos clients, nous avons examiné à la fois l’emplacement de l’entrepôt et la destination finale, ainsi que le nombre et le poids des colis. Nous avons fait une estimation de la manière dont chaque produit a été transporté, en supposant que tous les transports en Europe continentale étaient effectués avec un camion de taille moyenne, et tous les colis en dehors de l’Europe continentale avec des camions à destination et en provenance de l’aéroport, puis un vol longue distance.
Entre clients
Dans certains cas, il a été possible d’expédier directement des produits d’occasion du vendeur à l’acheteur. Dans ces cas, les émissions issues du transport entre les clients ont été calculées par DHL, qui est le transporteur effectuant le transport.
Source des facteurs d’émission
  • Voiture moyenne Suède (2020) - Trafikverket (2019)
  • Camion moyen (en tonnes-km) - NTM (2021), Energimyndigheten « Drivmedel 2020 » WTW. Naturvårdsverket TTW.
  • Vols longs-courriers (> 2500 km) (tonnes-km) - NTM (2022), distance 2500 km. RFI=2,7
  • Zone urbaine de bus – NTM (2019), « Elbussar I Sverige (2017), svensk kollektivtrafik »
  • Matériau de niveau 2-4 – Higg MSI (2022)
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