On dirait que vous utilisez un vieux navigateur. Il est possible que les fonctions du site Web ne fonctionnent pas comme elles le devraient.
Happy woman by the sea
Agir ensemble
Une grande part de l'impact environnemental de la mode repose sur vous. Oui, vous. Ce que vous achetez, et la fréquence à laquelle vous le portez. Quand vous portez et entretenez vos vêtements. Quand et comment vous les lavez et les repassez. Ce que vous décidez de faire une fois que vous vous êtes lassé de votre pantalon préféré.
Lisez nos astuces pour un sens du style plus durable, et rejoignez-nous dans la guerre de la mode pour la planète !
Hands hanging up clothes
Pourquoi est-ce important?
D'ici 2030, la consommation mondiale de vêtements risque de passer de 62 millions de tonnes à 102 millions de tonnes par an. En moyenne, un vêtement est porté seulement 7 fois. L'équivalent d'un camion rempli de déchets vestimentaires termine dans une déchetterie chaque seconde.
Ces nombres sont effrayants. Il faut changer ça!
Acheter moins, porter plus
L'espace situé tout au fond du placard est notre ennemi. Car plus vous portez vos vêtements mieux c'est. À chaque fois que vous portez ce jean, ce t-shirt ou ces chaussures, le coût environnemental par port de vêtement diminue.
Alors, jusqu'où êtes-vous prêt à aller ?
Portez-le encore !
Soyez plus fun en portant votre haut de fête favori. Portez des talons en semaine. Restez au chaud dans votre vieux sweat à capuche. Pour faire simple : portez plus vos vêtements ! C'est la première et la meilleure chose que vous puissiez faire.
Acheter avec son cœur
Consommez de manière responsable, achetez uniquement ce qui vous interpelle. Il vaut mieux avoir une belle pièce que cinq articles moyens qui risquent de finir au fond du placard.
Emprunter à des amis
Votre meilleure amie possède une tenue magnifique que vous aimeriez emprunter ? Si les arguments "ça m'irait mieux" ou "on se connaît depuis longtemps et ça me ferait plaisir" ne fonctionnent pas, essayez "c'est pour le bien de la planète". Partager, c'est la protéger.
Accords harmonieux
Achetez des articles qui s'accordent avec le reste de votre garde-robe et sont faciles à associer pour créer des tenues. Attention, cela ne veut pas dire bannir les couleurs et les imprimés ! Choisissez simplement des pièces qui correspondent à votre style, et vous aurez toujours de l'allure.
Journée sans lessive
Et pourquoi ne pas renoncer à la lessive aujourd'hui ? Nous ne voulons bien sûr pas que vous sortiez sale et malodorant, mais ne lavez pas vos vêtements trop souvent non plus. C'est nocif pour l'environnement, et à vrai dire, pas très bon pour les vêtements. Lisez nos astuces pour prendre soin de vos vêtements le mieux possible !
Astuces pour le lavage en machine
Il existe deux moyens de rafraîchir vos vêtements sans gaspiller l'énergie d'un lavage en machine. Comme le nettoyage des taches ou l'aération de vos vêtements. Et lorsque vous les lavez - ne faites que des machines pleines.
...et pas trop de lessive
La plupart des gens utilisent beaucoup trop de lessive lorsqu'ils lavent leurs vêtements. Lisez les instructions et mesurez attentivement.
Laver à froid
Saviez-vous que la température sur votre étiquette d'entretien indique uniquement la température la plus élevée à laquelle cet article peut être lavé ? Cela signifie que vous pouvez le laver à plus basse température. Comme beaucoup plus fraîches. Passer de 60 °C à 30 °C a un impact considérable sur notre consommation en électricité, et certaines lessives sont même plus efficaces à ces températures ! (Avant de démarrer votre machine, nous tenons à préciser que les sous-vêtements et les chaussettes nécessitent généralement un lavage à plus haute température.)
Choisir l'air
Préférez le séchage à l'air libre au sèche-linge. Un sèche-linge est mauvais pour vos vêtements, créant des bouloches ou donnant un aspect délavé aux couleurs. Nous vous recommandons d'utiliser un étendoir à linge ou d'utiliser des cintres à la place. Certaines matières naturelles, en particulier dans les pulls en mailles, doivent sécher à plat. Placez simplement une serviette en dessous et attendez
Choisir la bonne lessive
Choisissez une marque respectueuse de l'environnement. Ne prenez pas les lessives bourrées d'agents chimiques.
Prendre une douche
Ne repassez que lorsque c'est réellement nécessaire. De cette façon, vous économisez de l'argent et vous protégez l'environnement. Mais si vous avez des vêtements vraiment trop froissés, suspendez-les dans votre salle de bain lorsque vous prenez votre douche. La vapeur va atténuer les plis du vêtement.
Laissez vos vêtements vivre éternellement
Nous avons tous des vêtements dont nous ne nous débarrasserons jamais. Jamais de la vie. Quand ils sont déchirés, on les répare. On apporte même des modifications. Car on adore leurs couleurs, leur coupe et leur design. Mais nous avons aussi des pièces que nous n'aimons plus. Ça arrive. La chose la plus importante est simplement de ne pas les jeter à la poubelle, car ils pourraient être des trésors pour quelqu'un d'autre. Ou, avec quelques modifications, même avoir une seconde vie avec vous.
Fabriquez de nouveaux vêtements à partir d'anciens
Libérez votre déesse intérieure de la créativité et transformez vos vieux vêtements en de nouvelles pièces amusantes. Crop sweatshirts et tops. Coupez votre jean en short ou faites-en jupe. Transformez un t-shirt en taie d'oreiller. Il y a tellement de façons de recycler les vêtements - laissez Pinterest ou YouTube vous guider.
Place au troc!
Nos corps et nos goûts changent. Peut-être que vos amis seraient plus à leur avantage dans une de vos tenues, et inversement. Organisez un troc au lieu de faire une virée shopping. Vous pourriez être surpris de ce qui se trouve dans le placard de vos amis.
Vendre, vendre, vendre
De nos jours, nous portons rarement des vêtements en lambeaux (à l'exception de vos jeans préférés), chaque pièce peut encore avoir une certaine valeur. Vendre vos vêtements est un excellent moyen de gagner de l'argent et de donner une nouvelle vie à vos vêtements.
Si vous vivez dans l’Union européenne, vous pouvez les vendre ici, sur NA‑KD Circle.
Donner
Si vous ne pensez pas pouvoir vendre vos vêtements, essayez vos amis et votre famille. Peut-être qu'un de vos proches adorerait un nouveau vêtement. Si vous n’avez pas de preneurs, vous pouvez faire don de vos vêtements et textiles à un organisme de bienfaisance, à un refuge pour femmes ou à un magasin d’occasion.
Recycler
Lorsqu'un vêtement est en fin de vie et est trop abîmé pour être réparé, alors (et seulement là), il est temps de le jeter. Dans la poubelle de recyclage appropriée bien sûr. De nos jours, le tissu est surtout utilisé comme rembourrage, mais des techniques en cours de développement permettent de fabriquer ultra facilement un nouveau vêtement à partir d'anciens : le tissu est déchiré jusqu'à obtenir des fibres, qui sont ensuite tissées en un nouveau fil, qui peut faire partie d'un nouveau vêtement. Ou est recyclé en de nouveaux matériaux de manière chimique. Génial !
Acheter pré-aimé
Achetez vos vêtements NA-KD préférés en seconde main en choisissant des articles d'occasion ! Vous trouverez tous les articles NA-KD d'occasion ici sur notre site.
Hands hanging up clothes
Le bon matériau
Quand vous achetez des vêtements, assurez-vous que leur composition est plus durable. Comme toute notre collection Reborn par exemple.
    Se connecter ou créer un compte
    Votre panier
    Guide des tailles