On dirait que vous utilisez un vieux navigateur. Il est possible que les fonctions du site Web ne fonctionnent pas comme elles le devraient.
Woman cutting fabric
Conditions de travail et Droits de l'Homme
dans notre chaîne logistique
Notre chaîne logistique est un élément important de notre programme de durabilité. Sur cette page, nous allons porter notre attention sur les conditions de travail et les droits de l'Homme dans notre chaîne logistique.
Pour en savoir davantage sur ce que nous faisons pour l'environnement dans notre chaîne logistique, c'est ici.
Il est important que toutes les personnes participant à notre chaîne de valeur soient traitées avec respect et dignité, et que l'égalité soit démontrée dans tout ce que nous entreprenons. Il en va de la responsabilité de NA‑KD de respecter des droits de l'Homme sur toute notre chaîne de valeur et de promouvoir les valeurs des droits de l'Homme dès que nous en avons l'occasion.
Notre code de conduite des fournisseurs
Chez NA‑KD, nous croyons fermement qu'une collaboration des acteurs du secteur aidera à évoluer vers une industrie de la mode plus durable. Nous sommes des membres actifs de amfori, une association commerciale destinée à améliorer les conditions sociales dans les chaînes logistiques mondiales. Nous travaillons avec nos fournisseurs conformément à la perspective de amfori BSCI pour faciliter l'acceptation par toutes les usines de notre chaîne logistique des mêmes principes, morale et valeurs concernant les conditions de travail.
Nous avons besoin que tous les nouveaux fournisseurs signent notre Code de conduite et passent un audit social dans les 6 mois suivant la signature du contrat.
amfori BSCI
Le Code de conduite amfori BSCI a été adopté par NA‑KD et est au centre de notre travail sur les principes éthiques et moraux. Le Code de conduite amfori BSCI pour les partenaires commerciaux et les producteurs est conforme aux recommandations, normes et conventions internationales telles que :
  • La Déclaration universelle des droits de l'Homme
  • Les principes des droits de l'enfant et principes commerciaux
  • Les principes directeurs des Nations Unies relatifs au commerce et aux droits de l'Homme
  • Principes directeurs de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en matière de responsabilité sociale des entreprises
  • Pacte mondial de l'ONU
  • Conventions de l'Organisation Internationale du Travail (OIT)
Transmission
NA-KD communique clairement, par le biais de son Code de conduite et ses termes d'application, que les fournisseurs doivent réduire les valeurs qui retardent leurs propres chaînes logistiques. Le Code de conduite est ajouté à nos contrats d'achat et tous les fournisseurs travaillant avec NA‑KD doivent le signer. Le Code de conduite couvre les droits du travail applicables, ainsi que la protection environnementale et la lutte contre la corruption.
Politique des droits de l'homme
Notre travail en faveur des droits de l'Homme est basé sur les principes directeurs des Nations Unies relatifs au commerce et aux droits de l'Homme et nous accélérons actuellement nos efforts pour mettre en œuvre ces principes. Ces principes expliquent ce que cela signifie pour les commerces de respecter les droits de l'Homme ; d'avoir un engagement politique en place, de travailler avec les droits de l'Homme tout au long de la chaîne de valeur et d'avoir des mécanismes en place pour que les gens puissent dénoncer une atteinte si nécessaire, et d'y remédier, selon si le commerce a causé, participé ou est simplement lié aux dommages faits par ses produits ou services.
Vous pouvez lire la Politique des droits de l’homme de NA-KD ici et en savoir plus sur nos principaux droits de l’homme ici.
Le Code de conduite amfori BSCI
Le Droit à la liberté d'association et à la négociation collective
Notre société respecte les droits des travailleurs de former des syndicats ou autres types d'associations de travailleurs et de s'engager dans la négociation collective.
Aucune discrimination
Notre société offre des chances égales et ne discrimine pas les travailleurs.
Une rémunération juste
Notre société offre des chances égales et ne discrimine pas les travailleurs.
Des heures de travail décentes
Notre société respecte la loi concernant les heures de travail.
Santé et sécurité au travail
Notre société garantit un environnement de travail sain et sécurisé, évalue les risques et prend toutes les mesures nécessaires pour les éliminer ou les atténuer.
Pas de travail d'enfants
Notre société n'emploie aucun travailleur en dessous de l'âge minimal légal, et jamais avant l'âge de 15 ans.
Protection spéciale pour les jeunes travailleurs
Notre société fournit une protection spéciale à tous les travailleurs qui ne sont pas encore adultes.
Pas d'emplois précaires
Notre société emploie des travailleurs sur la base de contrats documentés, conformément à la loi.
Pas de travail forcé
Notre entreprise n'est engagée dans aucune forme de servitude forcée, de trafic ou de travail non volontaire.
Protection de l'environnement
Notre entreprise prend les mesures nécessaires pour éviter de dégrader l'environnement.
Comportement commercial éthique
Notre entreprise ne tolère aucun acte de corruption, extorsion ou malversation.
Revenus décents
Conformément au Code de conduite amfori BSCI , nous attendons de nos fournisseurs qu'ils respectent le droit des travailleurs à recevoir une rémunération juste leur permettant de vivre décemment eux et leur famille. L'égalité étant une valeur que nous respectons par-dessus tout chez NA-KD, c'est également quelque chose que nous nous efforçons d'appliquer aux milliers de travailleurs de notre chaîne logistique.
Un effort collectif
Comme défini par l'Organisation internationale du Travail (OIT), un salaire décent est un salaire qui répond aux besoins élémentaires des travailleurs et de leur famille, ainsi qu'un revenu flexible, avec des heures de travail normales. C'est un problème car le salaire minimal légal de certains pays peut être plus bas que le salaire nécessaire à des conditions de vie décentes. L'entièreté de l'industrie de la mode doit collaborer pour faire les changements nécessaires, et augmenter les salaires des millions de travailleurs de l'industrie du vêtement dans le monde entier.
Syndicats
L'OIT et les syndicats mondiaux soulignent l'importance de permettre et de respecter les syndicats et le droit de négociation collective comme moyen d'encourager de meilleures conditions de travail et de meilleurs niveaux de revenus. C'est quelque chose que nous attendons de la part de nos fournisseurs en tant que premier principe de notre Code de conduite des fournisseurs que tous les fournisseurs doivent signer.
NOTRE ACTIVITÉ
Comme la plupart des entreprises de mode, nous ne possédons pas d’usines ou nous ne fabriquons pas nos propres vêtements. Nous externalisons la production à des fabricants indépendants. Cela signifie que nous ne payons pas directement les salaires des travailleurs du textile et que nous ne pouvons pas décider de leur salaire. En 2021, nous avons examiné les salaires des travailleurs dans notre chaîne d’approvisionnement et identifié la situation dans les usines produisant pour NA-KD. Il s’agit d’une première étape qui constituera la base de notre travail visant à définir une stratégie salariale décente en 2022. En tant que petite marque et organisation, nous dépendons de données vérifiées par des tiers via des audits sociaux, que nous avons utilisées pour cartographier les salaires des travailleurs, la représentation, le nombre et la répartition hommes-femmes. Vous trouverez les résultats dans notre Rapport de durabilité 2021. 
Diligence requise
Chez NA‑KD, nous faisons tout notre possible pour identifier, évaluer, contrôler et réduire toute violation potentielle aux droits de l'Homme tout le long de notre chaîne logistique et de nos relations commerciales, et pour y remédier si NA‑KD a causé ou contribué à tout dommage potentiel. Nous aspirons à utiliser notre influence dans nos relations commerciales et à utiliser un impact positif dans des situations sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle.
Programme de développement de compétences
Avoir des fournisseurs enregistrés sur la plateforme amfori BSCI fait partie du processus d'intégration de nos fournisseurs. Le fournisseur a 6 mois pour s'enregistrer sur la plateforme après avoir signé le contrat de vente. Nous nous attendons à ce que les fournisseurs conduisent des auto-évaluations et prennent part au programme de développement des compétences proposé sur la plateforme. Le programme de développement des compétences comprend une formation en ligne et une formation présentielle dans les pays de nos deux plus gros fournisseurs : la Chine et la Turquie.
Bilan social
Tous nos fournisseurs doivent faire l’objet d’un audit social valide ou d’une évaluation vérifiée au début de leur relation commerciale avec NA-KD. Les audits sociaux couvrent le contenu du Code de conduite des fournisseurs, y compris tous les droits de l’Homme et toutes les conditions de travail essentiels. Les audits sociaux sont réalisés par une société d’audit tierce certifiée qui collecte des informations par le biais de documents et de dialogues avec les travailleurs. Nous permettons à nos producteurs de choisir entre nos systèmes approuvés pour les audits sociaux ou les auto-évaluations vérifiées : Higg vFSLM et amfori BSCI, nos systèmes préférés, ainsi que Sedex SMETA et SA8000.
Diligence éthique requise
Pour évaluer l'éthique du comportement commercial, l'auditeur juge, entre autres, si l'audité peut identifier des situations et activités où des actes de corruption ou d'extorsion sont le plus probables de se produire dans son commerce. L'audité doit montrer de quelle manière il prévient la corruption (par ex. en formant de travailleurs sur les bénéfices d'un environnement de travail exempt de corruption), qu'il récompense activement les travailleurs et que le comportement de la direction est honnête, et comment ils prennent des mesures pour prévenir et lutter contre tout acte de corruption.
COLLABORATION POUR LA SÉCURITÉ INCENDIE ET DU BÂTIMENT
NA-KD est signataire de l’Accord international sur la santé et la sécurité dans l’industrie textile et vestimentaire, aux côtés des syndicats et d’autres marques. L’Accord vise à garantir la sécurité des bâtiments et des incendies dans les usines du Bangladesh et comprend un engagement à s’étendre à d’autres pays de production d’ici 2023. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Girl in dusky light
NA‑KD
REBORN
Shop collection
    Se connecter ou créer un compte
    Votre panier
    Guide des tailles