En plus d'être l'une des marques de l'e-commerce à la croissance la plus rapide en Europe, nous promettons également de faire tout notre possible pour être une meilleure marque du point de vue de la durabilité. Nous sommes sur la voie d'un avenir plus durable et nous nous sommes fixé des objectifs élevés sur lesquels nous travaillons dur et à grande allure. Nous voulons apporter notre pierre à l'édifice, pour que l'industrie de la mode soit prête pour l'avenir. Lire la suite ici
La majorité de nos vêtements sont fabriqués avec, au moins une partie de matériaux biologiques, recyclés ou mieux produits (63 % en 2021). Notre objectif pour 2030 est de réduire notre impact climatique de 50 % (par rapport à 2020). Comme les matériaux ainsi que la production de nos pièces ont le plus grand impact, notre objectif est que 100 % de nos matériaux soient biologiques, recyclés ou mieux produits d'ici 2030. Par exemple, nos dernières collections utilisent des matériaux innovants et plus durables, comme les maillots de bain en SEAQUAL YARN. Il s'agit d'un fil de polyester recyclé de haute qualité, 100 % post-consommation, contenant environ 10 % de plastique marin recyclé de SEAQUAL INITIATIVE et 90 % de plastique PET recyclé.
Chez NA-KD, nous utilisons également la technologie Jeanologia pour une part importante de nos produits en denim, ce qui signifie moins de produits chimiques, moins d'eau et moins d'énergie. Pour en savoir plus sur nos matériaux les plus innovants, cliquez ici
Chez NA-KD, nous avons fixé des objectifs de réduction du climat alignés à l'Accord de Paris. Ces derniers ont été approuvés par l'initiative Science Based Target. Notre objectif est de réduire nos émissions absolues de 50 % d'ici 2030 (par rapport à notre base de référence de 2020), et de 50 % par produit et service vendu d'ici 2025. Nous sommes sur la bonne voie, puisque nous réduisons nos émissions de 5 % en 2021, et de 28 % par produit et service vendu. Nous sommes convaincus que c'est ensemble, au sein de l'industrie, que nous pouvons susciter des changements plus importants. C'est pourquoi nous sommes fiers d'être membres de l'initiative textile suédoise pour l'action climatique et d'avoir signé l'engagement du SME Climate Hub.
Chez NA-KD, nous compensons toutes les émissions de nos transports depuis la fin de l'année 2019 (des fournisseurs, à l'entrepôt, aux clients, aux expéditions NA-KD entre les clients ainsi qu'aux retours potentiels). Notre objectif principal est de toujours réduire l'impact de nos transports. Lorsqu'un client se rend dans un magasin pour regarder, essayer et acheter ses vêtements, il a généralement la possibilité d'y aller à pied, à vélo ou en transports en commun - autant de choix à faible impact. Cependant, en tant qu'entreprise de l'e-commerce, pour l'expédition de nos produits depuis nos fournisseurs, ainsi que vers et depuis nos clients, nous dépendons de moyens de transport souvent intensifs en carbone. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec nos partenaires afin de réduire les émissions autant que possible. Ce que nous ne pouvons pas réduire, nous le compensons. En 2021, la compensation totale était de 9 209 tonnes de CO₂e.
Chez NA-KD, nous avons pour objectif de défendre la diversité et l'émancipation des femmes dans la mode et nous avons un profond respect pour la nature. En 2020, la mauvaise presse concernant les manquements de l'entreprise en matière de conditions de travail en Suède nous a incités à réévaluer notre culture et notre gouvernance. Après une enquête approfondie sur les allégations, nous avons mis à jour notre code interne des produits et notre système de dénonciation, en offrant une meilleure formation aux responsables et aux employés. Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur les conclusions de l'enquête et nos actions, veuillez lire notre rapport de développement durable pour 2021 , page 7.
Nous respectons les droits de l'homme et nous nous efforçons de responsabiliser et de permettre à toutes les personnes de notre chaîne d'approvisionnement d'être en mesure d'exploiter leur potentiel. Nous tâchons de garantir l'équité et l'égalité des chances tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Nous sommes membres de la Sustainable Apparel Coalition et de l'amfori BSCI. En tant que marque relativement petite, nous croyons en la collaboration de l'industrie pour favoriser le changement à travers et en amont de la chaîne d'approvisionnement.
Tous les fournisseurs signent notre Code de Conduite des fournisseurs (pour lequel nous avons adopté le code de conduite amfori BSCI) et doivent détenir un audit social valide. En 2021, nous avons commencé à examiner les salaires des travailleurs dans notre chaîne d'approvisionnement et à dresser la carte de la situation dans les usines produisant pour NA-KD. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre dernier rapport sur le développement durable. En outre, nous attendons de nos fournisseurs qu'ils partagent leurs performances environnementales par le biais de l'indice Higg et nous nous efforçons en permanence de les aider à améliorer leurs pratiques.
Nous voulons également que nos clients connaissent l'origine et l'impact de leur garde-robe. Nous assumons volontiers la responsabilité et le défi de fournir ces informations. Toutefois, nous savons que ce ne sera pas facile, car la chaîne d'approvisionnement de la mode est longue, complexe et souvent opaque. Notre objectif à long terme est de parvenir à une transparence totale de la chaîne d'approvisionnement. Il s'agit d'un long voyage qui prendra probablement de nombreuses années. Depuis 2021, nous avons une transparence totale de nos usines de niveau 1, qui sont disponibles dans notre liste de fournisseurs sur notre site web et mises à jour deux fois par an. Il s'agit des usines qui produisent nos vêtements - où la coupe, la couture et la finition ont lieu. Sur notre site web, les clients peuvent également voir dans quelle usine le vêtement a été produit. L'étape suivante consiste à améliorer la transparence au niveau 2 et plus, ce qui inclut tous les producteurs de tissu, de fil et de matières premières que nous utilisons. En 2022, nous avons commencé à retracer les produits jusqu'à l'origine des matières premières, avec l'aide de notre plateforme Trustrace.
Notre approche de la durabilité est systématique et profondément ancrée. Nous voulons que la mode de demain soit fondée sur l'égalité, la diversité et un énorme respect de la nature. Pour y parvenir, nous utiliserons notre créativité, notre agilité, beaucoup d'énergie ainsi qu'une relation honnête et ouverte avec nos clients et autres parties prenantes. Nous avons fixé des objectifs clairs dans nos quatre domaines clés : Action climatique, Circularité, Produits durables et Diversité & Inclusion. Vous pouvez en savoir plus sur notre site internet.
Nous travaillons avec des producteurs indépendants, basés principalement en Chine et en Turquie. Cependant, nous avons également des producteurs en Inde, en Italie, en Allemagne, au Portugal, en Pologne, en Corée du Sud, au Bangladesh, en Bulgarie et en France.
Une grande partie de notre empreinte carbone provient de l'énergie utilisée par les fournisseurs pour fabriquer les textiles. Chez NA-KD, nous souhaitons travailler plus étroitement avec nos fournisseurs. Nous voulons les aider à évoluer vers une utilisation plus durable de l'énergie et vers une production et une distribution plus écologique des vêtements.
La traçabilité et la transparence de l'origine des matériaux sont essentielles. Depuis juin 2021, nous assurons l'accès public de la liste de nos fournisseurs. Vous pouvez trouver cette liste sur cette page web. Sur notre site web, les clients peuvent également voir dans l'historique des produits, l'usine de production de chaque vêtement.
La qualité de nos vêtements est bonne, et les tailles sont précises. Nous avons également une évaluation des consommateurs de 4+ étoiles. Cela signifie que nos clients sont généralement satisfaits de leurs achats. Nous sommes actuellement classés 19ᵉ parmi les sites de vêtements.
Chez NA-KD, nous faisons beaucoup d'efforts pour devenir une marque de premier plan qui respecte la nature, les gens et la planète. Ceci en travaillant en étroite collaboration avec nos clients pour créer une industrie de la mode plus durable.