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CIRCULARITÉ
L’industrie de la mode doit passer à un modèle circulaire. Pour NA-KD, cela signifie choisir intelligemment les matériaux utilisés et le design de nos produits et emballages. Cela signifie aussi prolonger la durée de vie de tous nos produits grâce à des modèles commerciaux innovants, comme la revente, la revalorisation et les abonnements, en étroite collaboration avec nos clients.
Les défis de l'industrie
Il n'est pas un secret que l'industrie de la mode a un énorme impact environnemental, notamment dans les processus de production des chaînes d'approvisionnement. Des impacts tels que les émissions, la consommation d'eau, les eaux usées, les produits chimiques, la production de matières premières, l'érosion des sols et l'impact sur la biodiversité.
D'un point de vue mondial, 80% de tous les textiles jetés sont enfouis ou incinérés. Seulement 20% sont réellement réutilisés ou recyclés. Cela signifie qu'à chaque seconde, l'équivalent d'un camion-poubelle de textiles est enfoui ou incinéré. Cela doit changer. Et nous croyons que l'industrie de la mode doit devenir une industrie circulaire.
Pour y parvenir, nous devons travailler ensemble - au sein de l'industrie, avec de nouveaux innovateurs et partenaires, et avec nos clients.
NOS ENGAGEMENTS
VERS UNE INDUSTRIE DE LA MODE CIRCULAIRE
Nous voulons prolonger la durée de vie de nos produits grâce à de nouveaux modèles commerciaux et à une collaboration étroite avec nos clients.
NOS OBJECTIFS
  • D'ici 2030, avoir 20% du chiffre d'affaires généré par des modèles économiques circulaires
  • D'ici 2030, économiser au moins 10 000 tonnes de CO₂e grâce à des initiatives de circularité
OÙ EN SOMMES-NOUS
Actions clés
  • Poursuivre le développement de notre activité de seconde main
  • Encourager des comportements de consommation plus circulaires
  • Explorer des modèles de location/abonnement
  • Campagnes d'influenceurs pour les articles d'occasion/pré-aimés et la circularité
Concevoir la circularité
Nous voulons optimiser au maximum toutes les ressources, avec un effort tout particulier sur les produits et les emballages.
NOS OBJECTIFS
  • D'ici 2025, avoir un emballage 100% circulaire, ce qui signifie qu'il est fabriqué à partir de matériaux recyclés et qu'il est réutilisable, recyclable ou compostable
  • D'ici 2030, 100% des matériaux synthétiques et métalliques proviennent de matériaux recyclés
  • D'ici 2025, réutiliser ou recycler 100% des matériaux d'emballage de tous nos sites
OÙ EN SOMMES-NOUS
Actions clés
  • Stratégie matérielle pour une meilleure recyclabilité des produits et des matériaux - développer et mettre en œuvre des principes de conception circulaire (réalisé dans le cadre de notre Feuille de route pour l'action climatique)
  • Former le personnel interne à la conception pour la circularité
  • Augmenter la part de matériaux recyclés et recyclables
  • Initiatives de valorisation des déchets - lancer une collection de textiles valorisés
  • Stratégie d'emballage circulaire
  • Sensibiliser les clients à la circularité
  • Réduire les surplus de stock grâce à de meilleures prévisions et à une collaboration innovante avec les clients dans le développement des produits
NOTRE CHAÎNE DE VALEURS
Nous devons penser à la circularité tout au long de notre cycle de valeur. Dès la phase de conception des produits, nous devons penser à leur durabilité, à la manière de maximiser leur valeur et finalement aux possibilités de les recycler. Dans l'industrie de la mode, nous devons tous travailler main dans la main pour augmenter la part de matériaux recyclés utilisés dans nos produits. Par ailleurs, des concepts tels que la revente, le recyclage et la revalorisation doivent devenir des composantes naturelles de notre entreprise.
SOLUTIONS DE CIRCULARITÉ D'ENTREPRISE
Chez NA-KD, nous sommes impatients d'explorer et de trouver des modèles économiques circulaires adaptés à l'avenir, à nos clients et à notre entreprise. Parce que la meilleure chose que nous puissions faire pour la planète est de prolonger la durée de vie des vêtements que nous avons déjà.
Our ambition is to have 20% of turnover generated from circular business models by 2030, and save at least 10,000 tons of CO₂e through circularity initiatives. Therefore, we are continuously on a path Notre ambition est que 20 % du chiffre d'affaires soit généré à partir de modèles économiques circulaires d'ici 2030, et de sauver au moins 10 000 tonnes d'équivalent CO₂ grâce à des initiatives de circularité. C'est pourquoi nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles façons innovantes de prolonger la durée de vie de nos produits.
Voici quelques exemples :
NA-KD x Sellpy
En 2023, nous avons lancé notre collaboration avec Sellpy, la principale plateforme suédoise de vente d'articles d'occasion, dans le but de prolonger la durée de vie de nos produits. Pour les articles retournés ou défectueux - ceux qui pourraient avoir un bouton desserré, une petite tache de couleur ou des imperfections similaires - nous collaborons avec Sellpy pour nous assurer qu'ils trouvent un nouveau foyer. Au lieu de les laisser se perdre, nous leur donnons une seconde chance en les rendant disponibles à l'achat sur Sellpy.com.
NA-KD Circle
En 2021, nous avons lancé NA-KD Circle - une manière pour les clients de prolonger la durée de vie de leurs produits NA-KD. Il s'agissait d'une place de marché intégrée où les clients pouvaient facilement vendre et acheter des articles d'occasion sur NA-KD.com. En 2023, nous avons désactivé cette fonctionnalité car nos évaluations ont montré que la solution n'était pas adaptée à l'avenir. Pour NA-KD, cela a été une expérience d'apprentissage enrichissante que nous emportons avec nous pour nos prochaines initiatives de seconde main. Restez à l'écoute !
Hack Your Closet
Entre 2020 et 2022, nous avons eu une étroite collaboration avec Hack Your Closet, où les produits NA-KD faisaient partie de leurs abonnements de location. Malheureusement, Hack Your Closet a cessé d'exister en 2022 et notre partenariat a donc pris fin. Pour nous, cela a été une excellente occasion d'en apprendre davantage sur le comportement des clients en ce qui concerne le modèle économique de la location.
Vers une industrie de la mode circulaire
Il existe plusieurs façons d'œuvrer à la circularité dans le secteur de la mode. Depuis les matériaux que nous utilisons et la façon dont nous concevons nos produits au choix de méthodes de production justes, en passant par la réutilisation et le recyclage des matériaux et l’adoption de modèles commerciaux visant à prolonger la durée de vie de nos vêtements.
Matériaux
Les tissus recyclés et autres matériaux plus durables ont un impact environnemental considérablement plus faible que les matériaux conventionnels. Notre objectif est d'avoir 100 % de matériaux biologiques, recyclés ou ayant un impact moindre dans tous nos produits d'ici 2030. Vous pouvez en savoir plus here.
CONCEPTION POUR LA CIRCULARITÉ
Nous devons réfléchir à la durée de vie du produit lors de la conception des vêtements, en particulier à la manière dont il peut être recyclé une fois qu'il ne peut plus être porté. À l'avenir, notre objectif est d'intégrer de plus en plus la conception pour la circularité dans notre travail quotidien.
MÉTHODES DE PRODUCTION
Il existe de nombreuses façons de réduire l'empreinte climatique et environnementale dans la chaîne d'approvisionnement. En savoir plus sur notre travail concernant les questions environnementales dans notre chaîne d'approvisionnement, et découvrir certaines méthodes de production innovantes ici.
RECYCLAGE ET UPCYCLAGE
Il existe de nombreuses usines qui réutilisent ou recyclent les chutes de tissu. Nous utilisons ces restes de tissu pour créer des collections en édition limitée ou des articles plus petits. En savoir plus ici.
NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES
La meilleure chose que nous puissions faire pour la planète est de prolonger l'utilisation des choses que nous avons déjà. C'est pourquoi nous explorons différents modèles d'affaires circulaires, afin de trouver la solution adaptée pour l'avenir - pour NA-KD et pour nos clients.
Girl in denim shirt
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