On dirait que vous utilisez un vieux navigateur. Il est possible que les fonctions du site Web ne fonctionnent pas comme elles le devraient.
CIRCULARITÉ
L’industrie de la mode doit passer à un modèle circulaire. Pour NA-KD, cela signifie choisir intelligemment les matériaux utilisés et le design de nos produits et emballages. Cela signifie aussi prolonger la durée de vie de tous nos produits grâce à des modèles commerciaux innovants, comme la revente, la revalorisation et les abonnements, en étroite collaboration avec nos clients.
Les défis de l'industrie
Tout le monde sait déjà que l'industrie de la mode a un énorme impact environnemental, en particulier les processus de production des chaînes logistiques. Des impacts tels que les émissions, la consommation d’eau, les eaux usées, les produits chimiques, la production de matières premières, l’érosion des sols et les effets sur la biodiversité.
Selon certains rapports, le nombre moyen de fois qu’un vêtement est porté au cours des 15 dernières années a baissé de 36%. Au niveau mondial, 80% de tous les textiles jetés sont destinés à la déchetterie ou à l'incinération. Seuls 20% sont en réalité réutilisés ou recyclés. Chaque seconde, l'équivalent d'un camion poubelle de textiles est enfoui ou incinéré. Cela doit changer. Et nous pensons que l’industrie de la mode doit devenir une industrie circulaire.
Pour y parvenir, nous devons travailler ensemble, au sein de l’industrie, avec de nouveaux innovateurs et partenaires, et avec nos clients.
NOS ENGAGEMENTS
NA-KD Circle – notre approche de l'entreprise de mode circulaire
Nous voulons prolonger la durée de vie de nos produits grâce à de nouveaux modèles commerciaux et à une collaboration étroite avec nos clients.
NOS OBJECTIFS
  • Permettre à nos clients de prolonger la durée de vie de cinq millions de vêtements d’ici 2025 grâce à des initiatives circulaires.
  • Des tonnes de CO2e économisées par le biais d'initiatives circulaires.
OÙ EN SOMMES-NOUS
  • Fin 2021, en collaboration avec nos clients, nous avions prolongé la durée de vie de près de 40 000 produits, à la fois par le marché de l’occasion et la location
  • En moyenne, un produit NA-KD d’occasion vendu en 2021 permet d’économiser 2,6 kg de CO2e par rapport à un produit vendu neuf – en savoir plus ci-dessous
Actions clés
  • Lancement de NA-KD Circle en 2021
  • Encourager un comportement plus circulaire chez les consommateurs
  • Continuer à explorer les modèles de location/abonnement
  • Campagnes d’influence pour les vêtements d’occasion/la circularité
Concevoir la circularité
Nous voulons optimiser au maximum toutes les ressources, avec un effort tout particulier sur les produits et les emballages.
NOS OBJECTIFS
  • Lancer au moins une collection conçue pour être circulaire d’ici 2022.
  • 100% des emballages seront circulaires d’ici 2025 (composés de matériaux recyclés et réutilisables, recyclables ou compostables).
  • 50% des matériaux pour la production sont recyclés d’ici 2025.
  • Réutiliser ou recycler 100% des matériaux d’emballage de tous nos sites d’ici 2025.
OÙ EN SOMMES-NOUS
  • En 2022, nous travaillons sur une collection conçue pour la circularité – restez à l’écoute !
  • En 2021, 3% de nos emballages étaient circulaires à notre connaissance. Mais nous pensons que ce chiffre est plus élevé dans la réalité. La grande majorité de nos emballages proviennent du carton utilisé pour le transport entrant, des usines avec lesquelles nous travaillons vers nos entrepôts. En analysant l’industrie, nous avons appris que la majorité de ce carton peut très bien provenir de matériaux recyclés. C’est pourquoi nous travaillons à cartographier la situation dans notre chaîne d’approvisionnement. Nous continuons également à revoir et à améliorer tous nos emballages, y compris les sacs dans lesquels vous recevez vos produits NA-KD.
  • En 2021, 15% de tous les matériaux de nos produits étaient issus de matériaux recyclés, contre 3% en 2020. Le polyester recyclé est le plus courant, suivi du coton recyclé et de l’acrylique recyclé.
  • En 2021, nous avons réutilisé ou recyclé 87% des matériaux d’emballage de tous nos sites.
Actions clés
  • Stratégie des matériaux pour une recyclabilité des produits accrue : développer et mettre en œuvre les principes de conception circulaire.
  • Former le personnel interne à la conception circulaire.
  • Augmenter la part de matériaux recyclés et recyclables.
  • Initiatives pour le recyclage des déchets : lancer la collecte des textiles revalorisés.
  • Stratégie d’emballage circulaire.
  • Rechercher des outils pour mesurer la circularité.
  • Sensibiliser les clients à la circularité.
  • Réduire les stocks excédentaires grâce à de meilleures prévisions et à une collaboration innovante avec les clients dans le développement de produits.
NOTRE CHAÎNE DE VALEURS
Nous devons penser à la circularité tout au long de notre cycle de valeur. Dès la phase de conception des produits, nous devons penser à leur durabilité, à la manière de maximiser leur valeur et finalement aux possibilités de les recycler. Dans l'industrie de la mode, nous devons tous travailler main dans la main pour augmenter la part de matériaux recyclés utilisés dans nos produits. Par ailleurs, des concepts tels que la revente, le recyclage et la revalorisation doivent devenir des composantes naturelles de notre entreprise.
NA-KD Circle
En 2021, nous lancions une solution pour que les clients prolongent la durée de vie de leurs produits NA-KD. NA-KD Circle est un marché intégré où les clients peuvent facilement acheter et vendre leurs articles d’occasion sur NA-KD.com. Car la meilleure option pour préserver la planète est d’utiliser davantage les vêtements que nous possédons déjà.
Les recherches* montrent que doubler le nombre de fois qu’un vêtement est porté peut réduire son empreinte carbone de 50%. Notre ambition est que nos clients puissent prolonger la durée de vie de 5 millions de vêtements grâce à des initiatives circulaires d’ici 2025 (via NA-KD Circle et toute autre initiative comme la location).
En moyenne, un produit NA-KD d’occasion permet d’économiser 2,6 kg de CO2e par rapport à un même produit neuf. Voulez-vous savoir comment nous avons calculé ? Découvrez plus d’informations sur notre page de vêtements d’occasion .
Acheter la mode d'occasion
Réduisez votre empreinte climatique en achetant des articles d’occasion. Chaque article d’occasion que vous achetez permet d’économiser en moyenne 2,6 kg de CO2e par rapport à un même article neuf. Vous les trouverez ici.
Vendez vos anciens vêtements
Participez à la protection de la planète et prolongez la durée de vie des vêtements que vous ne portez plus. Vous pouvez les vendre facilement ici.
*Mistra Future Fashion & Ellen Macarthur Foundation
Vers une industrie de la mode circulaire
Il existe plusieurs façons d'œuvrer à la circularité dans le secteur de la mode. Depuis les matériaux que nous utilisons et la façon dont nous concevons nos produits au choix de méthodes de production justes, en passant par la réutilisation et le recyclage des matériaux et l’adoption de modèles commerciaux visant à prolonger la durée de vie de nos vêtements.
Matériaux
Les tissus recyclés et autres matériaux plus durables ont un impact environnemental nettement plus faible que les matériaux conventionnels.Nous sommes ravis de lancer notre toute première collection axée sur la circularité. Restez à l’écoute!.
Concevoir pour la circularité
Lors de la conception des vêtements, nous devons tenir compte de la durée de vie du produit. En particulier, de comment les recycler une fois qu’ils ne peuvent plus être portés. Pour cela, NA-KD travaille continuellement pour améliorer sa stratégie de matériaux durables.
Méthodes de production
Il existe de nombreuses façons de réduire l’empreinte climatique et environnementale de la chaîne logistique. Apprenez-en davantage sur notre travail sur les questions environnementales dans notre chaîne d’approvisionnement et sur certaines méthodes de production innovantes.
Recyclage
De nombreuses usines réutilisent ou recyclent les chutes de tissu. Nous utilisons ces restes de tissu pour créer des collections en édition limitée ou des articles plus petits. En savoir plus ici.
Nouveau modèle de gestion
La meilleure chose que nous puissions faire pour la planète est de prolonger l'usage des biens que nous possédons déjà. C’est pourquoi nous avons lancé NA-KD Circle. En permettant à nos clients de vendre et d’acheter des articles d’occasion entre eux en toute simplicité, la durée de vie des vêtements est prolongée.
Girl in denim shirt
NA‑KD
REBORN
Shoppez collection
    Se connecter ou créer un compte
    Votre panier
    Guide des tailles